Tutoriel couture : trousse de toilette doublée en toile cirée

Tutoriel couture gratuit trousse de toilette

 

Dans mon travail de tous les jours, j'aide des jeunes à développer des projets d'entreprise. Pour les aider à avoir une idée de produit ou de service, je leur demande d'écrire des « irritants » pour ensuite trouver des solutions qui se transformeront en idées d'entreprise. Et bien moi voilà ce qui m'irrite : quand je pars en vacances et que je me rends compte en arrivant que le super gel douche au Monoï - que j'avais acheté pour me sentir tel une vahiné -, s'est complètement déversé au fond de ma trousse de toilette. Et comme je suis une Mimi Cracra en puissance, quand ce n'est pas le gel douche (qui lui au moins a le mérite de se laver), c'est mon crayon khôl qui s'est ouvert et a gribouillé tout le fond de ma trousse de toilette. Mais à tout problème, une solution : je me suis donc lancé dans la couture d'une trousse de toilette avec doublure intérieure en toile cirée.

PS :pour être honnête, j'ai hésité à partager avec vous ce tutoriel préparé quelques mois avant le lancement du blog. Les photos ne sont pas de très bonnes qualités mais cette trousse de toilette est tellement pratique que j'ai quand même voulu publier ce post.

Matériel :

- une machine à coudre

- des ciseaux pour tissu

- des épingles à piquer

- une pince à bijoux (optionnel, vous en aurez seulement besoin si vous décidez d'accrocher une étoile ou autre breloque à la fermeture éclair)

- des trombones

- 1 mètre de toile de transat (vendue en largeur de 45 cm et achetée 4,95€ le mètre au marché Saint-Pierre)

- 50 cm de toile cirée (vendue en largeur de 120 cm et achetée 3,95€ le mètre chez Totosold)

- 1 fermeture éclair de 30 cm

- 1 étoile (optionnelle, achetée chez Matière Première)

Afin de vous aider à mieux comprendre les découpes et la structuration de cette trousse, voici le "patron". Votre trousse de toilette sera composée de seulement deux morceaux de tissus de taille identique (un en tissu rayé et l'autre en toile ciré) qui seront utilisés comme indiqué sur le schéma ci-dessus.

J'étais obsédée par le fait de faire une trousse TRÈS grande pour mettre PLEIN de choses. Cette trousse est donc assez haute, presque carrée. Si vous voulez une trousse plus petite ou plus rectangulaire, vous pouvez diminuer la partie qui fait 23 cm.

Étape 1 : Coupez votre tissu rayé. Pour cela, tracez sur votre tissu un rectangle aux dimensions suivantes : 58cm x 31,5cm. Coupez ensuite le tissu.

Si vous avez opté comme moi pour du tissu de chaise longue rayé dans la hauteur, les rayures de votre trousse seront également dans la hauteur. Le tissu ne mesurant que 45 cm de large, vous serez obligé de mesurer les 58 cm dans la hauteur du tissu. Si vous avez choisi un autre type de toile vendue dans une plus grande largeur, vous pouvez choisir le sens des rayures que vous voulez, mais pensez-y au moment de la découpe !

Étape 2 : Coupez la toile cirée aux mêmes dimensions. Pour cela, posez le morceau de tissu que vous venez de découper sur l'envers de votre toile cirée et utilisez-le comme un patron pour tracer les contours aux crayons sur votre toile. Une fois le tracé réalisé, découpez votre toile cirée.

Étape 3 : Faufilez la fermeture éclair sur un des côtés de la trousse de toilette. Pour les débutantes en couture comme moi, faufiler consiste à coudre provisoirement à grands points des morceaux de tissu afin de les maintenir avant la couture définitive. Pour faufiler la fermeture éclair et le tissu rayé, épinglez-les puis cousez à la main des points assez espacés les uns des autres.

Étape 4 : Cousez à la machine la fermeture éclair et le tissu rayé.

Étape 5 : Recommencez ces deux étapes de l'autre côté.

Étape 6 : Cousez les côtés. Dans un premier temps, ouvrez au maximum la fermeture éclair puis retournez votre ouvrage afin d'être sur l'envers du tissu. Faites une couture de chaque côté, à 1cm du bord. Vous avez désormais une trousse retournée avec fermeture éclair et cousue sur les côtés.

Étape 7 : Formez le fond de votre trousse de toilette. Toujours sur l'envers de votre trousse, mettez la couture du côté à plat afin de formez un triangle. A 10 cm de largeur, tracez un trait qui constituera la "base" de votre triangle. Epinglez au dessus du trait afin de maintenir le tissu. Cousez en suivant le trait de 10cm. Répétez l'opération de l'autre côté.

Puis coupez des deux côtés la pointe à 1 cm au dessus de la couture.

Étape 8 : Réalisez la doublure en toile cirée. Pour cela répétez l'étape 6 et 7 avec votre morceau de toile cirée.

Etape 9 : Fixez la doublure dans la trousse. Retournez votre trousse de toilette et coupez les fils. Mettez ensuite la toile cirée dans la trousse avec la partie cirée visible à l'intérieur. Puis fixez la trousse et la doublure avec des trombones de façon à maintenir ensemble les deux pièces lors de la couture. Contrairement aux épingles, les trombones permettent de ne pas faire de petits trous dans la toile cirée. Puis cousez à la machine avec du fil rouge en enlevant au fur et à mesure les trombones.

Et voilà ! Maintenant que vous avez la trousse il ne vous reste plus qu'à savoir où partir en vacances...

Ajouter un commentaire

Bienvenue sur mon blog ! Passionnée de création et toujours curieuse de tester de nouveaux DIY, je vous invite à découvrir mes tutoriels.