10 conseils aux futurs propriétaires et apprentis bricoleurs

10 conseils aux futurs propriétaires et apprentis bricoleurs

Plus de deux mois sans aucune publication, un sandwich de juin et de juillet passés à la trappe...vous vous demandiez peut-être où j'étais passée ? Non je ne m'étais pas laissée bercer par la canicule sur mon transat ou en terrasse. Croyez-moi, j'aurais préféré. En réalité, j'étais alternativement au milieu des gravats ou en train de courir au milieu des immenses allées des magasins de bricolage.

Car oui, il y a deux mois, nous avons acheté un appartement avec mon copain. Nous avions toujours rêvé d'être propriétaires (enfin libres de percer ou de peindre des murs!) mais disons que, aux yeux des banquiers, nous ne rentrions pas forcément dans les cases des acheteurs idéaux. Toujours est-il qu'avec la baisse des taux et du prix des appartements, de gros compromis faits sur la surface et beaucoup de persévérance, nous avons pu réaliser ce rêve. Poussés par l'envie d'apprendre à bricoler et aussi de réaliser quelques économies, nous recherchions un appartemement à rénover...et nous l'avons trouvé !

Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas l'intention de transformer ce blog en site sur l'immobilier. Mais si vous aussi, en fan du DIY, vous rêvez de rénover un appartement ou une maison, voici quelques conseils qui pourraient vous aider avant de vous lancer ! Etant les premiers parmi nos amis à acheter un appartement et à nous lancer dans des travaux d'une telle ampleur, nous avons été très naîfs sur bien des aspects et en même temps appris beaucoup de tout ce processus.

1. Budget vs. Surface et quartier – Prenez la température 

On aimerait tous avoir un loft au cœur de Paris, un chalet au pied des pistes ou encore une villa au bord  de la mer, n'est-ce pas ? Cependant, quand vous vous lancez dans un processus d'achat, il vaut mieux voir la réalité en face dès le début.

Commencez par votre budget. Il existe de nombreux simulateurs en ligne qui vous donneront une approximation de votre capacité maximale d'emprunt mais pour avoir une idée plus précise, vous n'échapperez pas à la tournée des banques. Si vous avez le temps et la patience, je dirai que comparer entre 3 et 5 banques serait idéal. Le problème avec les banques c'est qu'elles vous proposent toutes des rendez-vous le mardi à 15h... « Ah bon ? Vous ne pouvez que le samedi ? Alors dans ces cas là, je peux vous proposer un rendez-vous le samedi dans 3 semaines à 9h ». En plus de vous griller vos grasses matinées, les banques ont tendance à repousser les limites de votre patience mais ceci est un autre sujet, nous en reparlerons. Heureusement de plus en plus de banques en ligne proposent des prêts immobiliers ce qui accélère pas mal les délais de réponse.

Que le budget annoncé par votre banquier soit une bonne ou une mauvaise surprise, vous voilà fixé.  Vous allez maintenant pouvoir regarder sur des sites immobiliers ce que vous pourriez avoir pour ce prix. Dans vos critères, mettez un budget limite légèrement supérieur au votre car n'oubliez pas que vous allez négocier ! Grâce à ces recherches, vous aurez une meilleure idée du quartier et de la surface à laquelle vous pouvez prétendre.

Pour notre part, nous étions prêt à partir de Paris à condition de ne pas trop nous éloigner ce qui  signifiait pour nous : rester à proximité d'un métro. Nous étions assez flexibles sur le quartier, notre budget l'était beaucoup moins, ce qui nous conduisait à l'est et au nord de Paris. Venant du sud de Paris, je ne connaissais pas très bien ces quartiers pour la plupart assez populaires, mais souvent en pleine transformation . Si vous aussi, vous vous dirigez vers un quartier que vous ne connaissez pas, n'hésitez pas à y passer du temps. Parcourez les rues à pied, imprégnez vous de l'ambiance, repérez les commerces de proximité et observez le quartier à différentes heures de la journée. Certains quartiers qui semblent plutôt sympa en journée peuvent se révéler beaucoup moins sécurisés le soir.

2. Recherche d'appartement/de maison – Faites des compromis sans renoncer à vos désirs 

Quels sont les critères auxquels vous n'êtes pas prêts à renoncer ? Quels sont les compromis que vous êtes prêts à faire ? L'appartement/la maison de vos rêves dans le quartier que vous voulez, au prix que vous souhaitez, n'existe peut-être pas...mais en étant conscient des compromis que vous êtes prêts ou pas à faire, vous trouverez sûrement le bien qui s'en rapproche le plus. En plus de cela, vous éviterez de perdre du temps à visiter des maisons/appartements qui ne correspondront pas à votre recherche.

Nous avons un peu foncé tête baissée dans nos recherches et visité plus de 20 appartements en deux mois. Si nous avions mieux listé nos potentiels compromis et critères non négociables, nous aurions peut-être pu nous éviter des soirées ou week-ends de visite. Seul point positif de toutes ces visites : elle nous ont aidé à déterminer ce que nous voulions et ce que nous ne voulions pas. Elles nous ont aussi permis d'avoir une meilleure idée du marché.

3. Prêt immobilier – Ayez toujours un plan B

Bonne nouvelle ! Vous avez trouvé un(e) appartement/maison et votre offre a été acceptée. Vous signez le compromis de vente et c'est muni de ce précieux document que vous vous rendez dans la banque qui vous avez fait la meilleure simulation afin de faire votre demande officielle de prêt immobilier. Stop ! Je vous arrête car c'est là que vous faites une erreur. En tout cas, c'est là que nous en avons fait une.

Pour faire court, la banque qui nous avait fait la meilleure offre était celle de mes parents. Convaincu par le taux bas et une relation client déjà instaurée, nous avons décidé de faire toutes les formalités avec cette banque. Ça a été un cauchemar pendant 58 jours. La banque nous a complètement baladé et ne répondait jamais, nous laissant mariner avec nos doutes et nos angoisses. Bref alors que nous avions 60 jours pour obtenir un prêt immobilier suite au compromis de vente, nous n'avions toujours pas de réponse 2 jours avant la date limite. Vous imaginez l'état de nerf dans lequel j'étais...Lorsque la réponse nous a été donnée, c'était finalement pour nous annoncer qu'ils avaient augmenté le taux.

Donc croyez-moi :ayez un plan B. Déposez un dossier dans 2 banques. Ou mieux encore, passez par un courtier. Après lui avoir donné tous vos documents, il s'occupera de négocier et de régler les problèmes avec la banque. Chacun son métier et le votre n'est pas de passer les journées à écouter le jingle d'attente de la banque.

4. Formalités administratives – Ne vous battez pas contre des moulins

Lorsque nous nous sommes lancés dans ce processus, les agences immobilières nous annonçaient un délai de 3 mois entre la signature du compromis de vente et la signature chez le notaire. « Quoi 3 mois ? Impossible ! En 2 mois, l'affaire serait pliée ».

C'était sans compter sur toutes les lourdeurs administratives d'un achat immobilier : approbation du dossier par Crédit Logement, émission d'une offre par la banque, délai de 11 jours de réflexion une fois l'offre émise, délai de préemption par la ville, disponibilité du notaire...vous aurez beau dépenser toute l’énergie du monde, vous réduirez difficilement ce délai de trois mois. Donc ne vous battez pas contre des moulins. Acceptez ces délais, il vous en coûtera beaucoup moins de pétage de câble frustration.

5. Agent immobilier, banquier, notaire, entrepreneur – Trouvez de vrais partenaires

Lorsque vous recherchez un appartement/une maison, vous recherchez avant tout un certain nombre de pièces, une certaine surface, etc...Pour ce qui est du prêt immobilier, vous êtes à la recherche du taux le plus bas. Ou encore concernant l'entrepreneur pour vos rénovations, vous souhaitez trouver une prestation alliant prix bas et qualité. Au delà de ces critères qui occupent la première place, privilégiez de travailler avec des personnes qui seront un véritable soutien dans votre projet. Si vous avez dès le départ un mauvais feeling avec une de ces personnes, n'hésitez pas à faire appel à quelqu'un d'autre (quand c'est possible bien sûr). Un achat avec rénovations est déjà energivore, vous n'avez pas besoin de quelqu'un qui vous mette des bâtons dans les roues.

La banque s'est distinguée par son manque de professionnalisme ce qui, premièrement, aurait pu faire tomber à l'eau notre achat, et deuxièmement, a joué avec nos nerfs pendant 2 mois. A l'inverse, nous sommes tombés sur une agence immobilière très humaine et présente, un entrepreneur réactif et professionnel et une notaire bienveillante. Ces professionnels ont été de véritables partenaires sur lesquels nous savions que nous pouvions compter pour la réalisation de notre projet.

6. Rénovations – Soyez conscients de vos limites

L'appartement que nous avons acheté était dans un état très...comment dire...pourri délabré ? Nous avions envie de réaliser le maximum nous-mêmes mais nous étions également conscients de nos limites. Nous avons donc fait appel à un entrepreneur pour qu'il refasse l'électricité, la plomberie, les faux plafonds et le double vitrage. Nous aurions peut-être pu apprendre à faire ces choses nous-mêmes mais cela nous aurait pris un temps fou et lorsqu'il s'agit d'isolation, d'électricité ou de plomberie, il faut parfois mieux compter sur un professionnel que de risquer l'inondation ou le court-circuit, n'est-ce pas ?

Pour ce qui est de la partie que nous avons réalisé nous-mêmes, nous avions complètement sous-estimé l'ampleur du travail. Certains murs étaient en tellement mauvais état qu'ils ont représenté des jours et des jours de travail. Lorsque vous faites du gros œuvre tous les jours, vous finissez par vous épuiser physiquement et mentalement. Heureusement, de nombreuses personnes nous ont aidé dans la réalisation de ce projet. Certaines personnes ont travaillé des journées entières, d'autres sont venues une journée voire quelques heures mais toute aide a représenté un immense soutien. En plus de nous aider à avancer les travaux ou le déménagement, ce renfort a vraiment permis de remotiver les troupes. Donc soyez conscients de vos limites et demandez de l'aide.

7. Gestion du temps – Ne courrez pas contre la montre

Au départ, nous pensions que nous pourrions rénover cet appartement en 3-4 semaines. Oui, oui...peut-être en travaillant du matin au soir avec une équipe de 6 personnes ? Même avec tout l'aide que nous avons reçu, l’énergie que nous avons investi et les heures que nous y avons passé, cela a pris 2 mois. Comme je vous le disais, nous avions complètement sous-estimé l'ampleur des travaux.

Si vous avez des gens bricoleurs autour de vous, n'hésitez pas à leur demander d'évaluer le temps que prendront vos rénovations. Je vous conseille également de lister tout ce qui est à rénover. Nous avions pris certaines finitions comme des détails : une porte manquante, des cadres de portes en mauvais état, etc...Ces finitions ont en fait représenté des journées de travail.

De plus, il existe des « temps incompressibles » : votre enduit ou votre peinture doivent sécher, vous ne pouvez pas faire de la perceuse à minuit en immeuble et votre corps a ses limites. Donc ne vous prenez pas pour un super-héros en pensant que vous pourrez tout finir en un rien de temps. C'est bien de ne pas vouloir rester au milieu des gravats pendant 1 an mais à vouloir courir contre la montre et à vous fixer des objectifs irréalistes, vous vous créez du stress et vous vous retrouvez dans des situations délicates à gérer. Parce que nous pensions que les rénovations seraient beaucoup plus rapide, nous avons quitté notre appartement beaucoup trop tôt et avons dû faire deux déménagements.

8. Planification vs. Imprévu – Anticipez au maximum...même le fait que rien ne se passera comme prévu !

Planifiez au maximum et surtout anticipez tout ce qui peut l'être. Avant d'avoir les clés de l'appartement, nous sommes allé je ne sais combien de fois dans des magasins de bricolage ou de décoration pour choisir notre futur carrelage ou évier. Mais bizarrement, nous en ressortions toujours les mains vides et jamais trop fixés sur ce que nous voulions...Parce que oui, nous étions persuadés que nous avions le temps. Comme au temps où j'avais besoin d'attendre la veille d'un contrôle pour enfin commencer à apprendre mes leçons, nous avons eu besoin d'attendre la dernière minute et d'être au pied du mur pour enfin acheter notre carrelage ou nos meubles de cuisine. Sauf qu'à ce moment là, nous étions déjà dans les travaux et nous avions plein d'autres choses à faire que courir dans les magasins.

Si vous vous lancez dans des rénovations et que vous êtes au niveau débutant, vous pouvez également anticiper en regardant des vidéos pour vous familiariser avec certaines techniques. Pour le ponçage du parquet, nous avions regardé au moins 20 vidéos et cette étape nous a semblé très facile.

Pour le reste, acceptez que rien ne se passera comme prévu ! Alors que nous pensions garder le gaz dans notre appartement et que l'entrepreneur avait commencé à déplacé les tuyaux et le compteur, nous avons appris que nous devions réaliser une mise aux normes qui nous couterait plus de 1500€. En quelques heures, nous avons dû prendre la décision d'enlever le gaz de l'appartement, de mettre un chauffe-eau et réfléchi en mode « Tetris » pour savoir où nous allions le mettre dans notre mini-appartement. Et ce n'est qu'un exemple...donc soyez flexibles, réactifs et restez zen !

9. Choix des matériaux et de la décoration – Composez avec votre budget et les envies de votre amoureux

Choisir les matériaux, les couleurs et les meubles à 2 n'est pas toujours facile. Alors que je m'étais jurée de ne jamais ressembler à ces couples qui s'engueulent au milieu des allées Ikea, il semble que nous soyons passé de l'autre côté du miroir ces dernières semaines. Je voulais de la couleur, il voulait du noir et blanc, etc...Pour tomber d'accord, le plus important est d'écouter l'autre : si vous prenez son avis en compte, il finira par écouter le votre et chacun sera plus à même de faire des compromis. Faites également vos choix de décoration en fonction de votre budget et de vos objectifs. Cet appartement étant très petit, nous l'avons acheté surtout acheté comme un investissement. Ceci couplé au fait que nous avions un budget à tenir, nous avons opté pour des matériaux de qualité mais assez simples. J'ai également fini par céder sur le blanc car c'est vrai, cela agrandit les pièces et les rend plus lumineuses !

10. Vie personnelle – Ne vous oubliez pas dans ce processus !

Vous l'aurez compris, acheter et surtout, rénover un appartement, est un processus qui peut avoir tendance à vous mettre sur les nerfs et vous épuiser. Là, vous vous dites peut-être qu'en fait je suis en train d'écrire un article sur "10 raisons de ne pas acheter et rénover un appartement"...Ne vous méprenez pas. Si c'était çà refaire, je le referai mais je pense qu'il vaut mieux être préparé et savoir que ça ne sera pas une partie de plaisir tous les jours. Donc ménagez vous et si vous faites ça à deux, ménagez votre couple ! Forcez-vous à vous chouchouter et à vous prendre une pause par semaine que ce soit pour aller prendre un verre, faire une ballade, un resto, un pic-nic peu importe...vous avez besoin de parler d'autre chose que d'enduit et ces moments de pause vous remotiveront pour la suite.

Je réalise que cet article est hyper long et si vous êtes arrivés jusqu'ici, merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Si vous aussi vous venez d'acheter ou de rénover un appartement, quels seraient vos conseils ?

Ajouter un commentaire

Bienvenue sur mon blog ! Passionnée de création et toujours curieuse de tester de nouveaux DIY, je vous invite à découvrir mes tutoriels.