Vase customisé

Vase customisé

 

J'adore les fleurs. Quand j'ai un bouquet chez moi, j'ai tout de suite l'impression que la vie est tellement plus belle et pleine de classe. Mais pour être honnête, en dehors des cadeaux, j'en achète rarement. J'ai toujours du mal à dépenser des sommes pareilles pour une beauté si rapidement fanée et donc si éphémère...Pourtant samedi dernier, quand je me suis motivée pour m'arracher de ma couette et aller au marché (fait suffisamment rare pour être souligné), j'ai complétement craqué pour ces pivoines roses. En les voyant, je me suis souvenu de ce vase IKEA très simple qui trainait dans mes étagères depuis quelques mois et qui n'attendait plus que d'être customisé. Bref, vous l'aurez compris, ces pivoines et ce vase étaient faits pour ce rencontrer et je n'avais d'autre choix qu'acheter ces fleurs !

Matériel :

- Un vase. J'ai utilisé un vase CYLINDER de chez IKEA. Ils sont vendus par 3 et j'ai décidé de customiser celui qui mesure 23 cm de hauteur et 10 cm de diamètre.

- Papier vinyle adhésif blanc vendu en rouleau dans les magasins de bricolage.

- Une paire de ciseaux

- Un cutter

- Une plaque de découpage (au cas où vous voudriez éviter à votre table d'être, elle aussi, découpée au cutter)

- Le motif imprimé

Étape 1 : Imprimez le motif. Pour démarrer la customisation de ce vase, cliquez sur l'image : cela vous permettra de télécharger le motif au format PDF. Une fois téléchargé, imprimez ce document sur une feuille A3. Oui je ce n'est pas très pratique...mais ce vase mesure 31,5 cm de circonférence et à 2 cm près ça ne passe pas sur une feuille A4 ! Ce motif à imprimer mesure 31,6 cm : j'ai ajouté 1 mm afin de pas se retrouver "juste" au moment du raccordement des deux extrémités.

Étape 2 : Découpez le motif imprimé. Commencez par couper au ciseau les bords extérieurs puis coupez au cutter les petits triangles situés à l'intérieur du motif.

Étape 3 : Reproduisez le motif sur le papier adhésif. Maintenant que votre motif est imprimé et découpé, vous allez pouvoir vous en servir comme d'un pochoir pour le reproduire sur le papier adhésif. Découpez un morceau de papier adhésif mesurant au moins 35x10 cm. Puis, posez votre motif au dos du papier adhésif et fixez-le en mettant un petit morceau de scotch de chaque côté.

Passez avec un stylo pour reproduire les contours du pochoir. Afin de mieux voir les lignes tracées, vous pouvez utilisez un stylo de couleur.

Étape 4 : Découpez le motif en papier adhésif. Après avoir reproduit le motif sur papier adhésif, découpez-le en procédant de la même façon que pour le papier : coupez les bords au ciseau puis évidez les triangles en les coupant au cutter.

Étape 5 : Posez le papier adhésif sur le vase. Cette étape est la plus délicate de cette customisation de vase. Le challenge consiste à poser la bande droite tout en évitant que des bulles se forment sous le papier adhésif. Dans un premier temps, décollez seulement quelques centimètres de papier autocollant. Puis collez ces quelques centimètres du motif en haut du vase, le plus droit possible. Le papier adhésif est repositionnable. Si vous êtes mal partis, vous pourrez donc le décoller et le recoller. Attention cependant en décollant ce motif, car avec toutes les découpes il est très fragile !

Après avoir collé les premiers centimètres, décollez au fur et à mesure la face autocollante du papier adhésif et déroulez le motif de façon à faire le tour du vase. Pour éviter au maximum la formation de bulles d'air, appuyez bien sur les cotés avec vos deux pouces. S'il reste des bulles, chassez l'air en lissant avec vos doigts chaque "branche" du motif de l'intérieur vers l'extérieur.

Et voilà le résultat ! Lorsque les deux extrémités de ma bande se sont rejointes, il y avait un décalage de 1 mm que j'ai légèrement rectifié en coupant très doucement au cutter. L'idée est bien sûr que les deux côtés se rejoignent parfaitement, mais si vous aussi vous avez un léger décalage, vous pouvez utiliser cette technique.

J'espère que ce tutoriel vous a plu. Il vous aura peut-être même donné envie d'aller acheter des fleurs au marché...bon week-end à tous !

Ajouter un commentaire

Bienvenue sur mon blog ! Passionnée de création et toujours curieuse de tester de nouveaux DIY, je vous invite à découvrir mes tutoriels.