DIY : customiser un paillasson

DIY : customiser un paillasson

Avouons-le, quand on refait la décoration de son appartement, le paillasson arrive probablement à la place n°100 de nos préoccupations : pas vraiment essentiel, situé à l'extérieur de l'appartement et qui plus est, un des objets les moins excitants en termes de décoration. Et quand finalement, on décide de s'en préoccuper, on se retrouve souvent mi sceptique, mi-découragé face à un petit rayon nous laissant le choix entre "WELCOME" et "HOME"...bon j'exagère, il en existe de très sympas mais je n'en ai pas trouvé à mon goût et quand je me suis retrouvé face à ce paillasson tout simple, j'ai senti l'appel du DIY monter en moi. Ce tutoriel de customisation d'un paillasson est très simple, peu couteux et requiert peu de matériel !

Pour réaliser ce paillasson, il vous faudra le matériel suivant :

- Un paillasson "neutre". Ma porte d'entrée n'étant pas immense, j'ai opté pour un paillasson mesurant 33x55 et acheté 4,99€ dans un magasin de bricolage)

- Une feuille de papier A3 sur laquelle imprimer votre phrase. J'ai utilisé la police Lobster que je trouve magnifique et dont les caractères ont l'avantage d'être suffisament épais pour être découpés au cutter. Mon paillasson étant relativement petit, l'impression sur feuille A3 m'a permis de faire un pochoir recouvrant quasiment toute la surface. Si vous optez pour un paillasson plus grand, n'hésitez pas à utiliser 2 feuilles.

- Un cutter.

- Une plaque de coupe pour protéger votre table.

- De la peinture acrylique noire.

- Un pinceau.

Etape 1 : découpez votre feuille-pochoir au cutter. Pour les points sur les I ou le milieu du S et du O, n'oubliez pas de laisser une partie afin qu'ils ne se détachent pas complétement.

Etape 2 : fixez le pochoir au paillasson avec du scotch.

Etape 3 : peignez les lettres à la peinture acrylique et au pinceau en veillant à ne pas dépasser du pochoir. Si vous sentez que la feuille a tendance à bouger un peu, n'hésitez pas à le bloquer en posant une de vos mains dessus.

Avant de publier ce tutoriel de customisation d'un paillasson, j'ai testé plusieurs techniques, l'une incluant notamment de faire le pochoir sur une feuille autocollante pour peindre plus facilement et plus rapidement. Sauf qu'un paillasson en coco c'est encore plus sec que vos pieds à la fin de l'été. Bref le papier ne collait pas du tout, cette technique était un flop. Le mieux s'est avéré être d'utiliser une feuille de papier toute simple. Il faudra juste vous appliquer un peu pour ne pas dépasser du pochoir et faire attention au papier qui se déchire facilement. Mais honnêtement, le coco c'est tellement sec que dès que vous posez votre pinceau sur le paillassson, tout est absorbé et que les risques de dépassage intempestif sont très limités.

Etape 4 : Décollez délicatement votre pochoir et faites à main levée les raccords sur les lettres (les fameux points sur les I et intérieurs du O et du S).

Il ne vous reste plus qu'à admirer votre oeuvre et à la poser devant votre porte. Le résultat a surpassé mes attentes et c'est jusqu'à maintenant un des mes projets préférés !

Vous pouvez utiliser l'image à imprimer pour réaliser un pochoir en copiant l'image ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Bienvenue sur mon blog ! Passionnée de création et toujours curieuse de tester de nouveaux DIY, je vous invite à découvrir mes tutoriels.