Coussin "tie & dye" dégradé avec de la teinture naturelle au curcuma

Ces rayons de soleil me donnent envie de chanter le matin sous la douche, de vivre d'amour et de mojito, d'ouvrir les fenêtres et de faire place nette dans notre appartement. J'aime beaucoup la décoration de notre salon qui est dans les tons de de gris, de jaune, de noir et de blanc, mais je trouve qu'il fait assez hiver. Et quoi de mieux que d'intervertir quelques objets aux changements de saison pour donner l'impression de nouveauté sans se ruiner ?

Les coussins constituent un objet très décoratif et facile à changer grâce à de nouvelles housses.

Voici comment teindre des coussins pour un effet tie and dye dégradé, avec un des colorants les plus écologiques et économiques qui soit : j'ai nommé le curcuma ! Oui tu sais cette tâche jaune de curcuma dont tu n'as jamais réussi à te débarasser sur ton t-shirt blanc préféré ? A toi de prendre ton destin en main et de volontairement tremper ton linge dans du curcuma.

Matériel :

- 1 grande casserole qui ne craint pas grand chose
- 1 bassine
- 25g de curcuma
- Vinaigre blanc
- Coussins blancs en coton ou autre matière naturels (achetés pour ma part chez H&M Home)
- Grands sacs poubelle ou bâche pour protéger le sol
 

Etape 1 : Préparez la teinture en remplissant la grande casserole d'environ 4 litres d'eau. Versez dedans environ 20 grammes de curcuma puis remuez.

Etape 2 : Plongez le bout de chacun de vos coussins dans la casserole pour créer l'effet dégradé. Laissez tremper dans le mélange qui chauffe pendant environ 1h, tout en remuant de temps en temps. Le fait de remuer permettra de laisser le mélange homogène car une écume a tendance à se former. Par contre j'insiste lourdement sur le "remuer doucement", car vous risquez sinon de vous retrouver avec de vilaines éclaboussures sur la partie censée rester claire. Comme vous pouvez le voir sur la photo, en cuisant, le mélange a tendance à devenir de plus en plus foncé et à virer vers orange/jaune moutarde. Si vous recherchez cette teinte plus foncée, n'hésitez pas à laisser votre tissu beaucoup plus longtemps dans la teinture. Par contre, si vous recherchez un effet jaune plus clair, pas de panique ! En laissant 1h dans la teinture, vous vous retrouverez avec un jaune relativement clair au rincage.

Etape 3 : Sortez les coussins de la teinture en faisant tout pour ne pas tacher la partie claire. Je vous recommande de porter des gants voire de couvrir la partie claire d'un sac plastique pour pouvoir l'attraper sans faire de tâches. J'ai moi même fait quelques cochonneries à ce moment là.

Etape 4 : Plongez le coussin dans une bassine d'eau froide vinaigrée contenant environ 20cl d'eau blanc pour 2 litres d'eau pour fixer la couleur. Si vous réalisez cette étape directement dans votre cuisine, n'hésitez pas à protéger votre sol avec des bâches en plastique ou alternativement des grands sacs poubelles. On peut moduler la teinte de jaune grâce à la concentration de vinaigre. Plus le bain de rinçage comportera de vinaigre, plus la couleur finale sera orangée.

Etape 5 : Laissez sécher à l'abri du soleil pour éviter que les rayons n'altèrent la couleur.

Vous pouvez utilisez cette technique de tie&dye à la teinture naturelle sur d'autres objets textiles tels que des torchons ou encore des rideaux.

Bon dimanche ensoleillé, vous pouvez maintenant aller chiller dans votre canapé avec vos nouveaux coussins préférés !

Ajouter un commentaire

Bienvenue sur mon blog ! Passionnée de création et toujours curieuse de tester de nouveaux DIY, je vous invite à découvrir mes tutoriels.