10 conseils pour optimiser un petit appartement

10 conseils pour optimiser un petit appartement

 

Comment optimiser la surface d’un petit appartement ? Que vous soyez parisien, londonien, tokyoïte, ou de n’importe quelle ville avec des logements beaucoup trop chers et beaucoup trop petits, voici une question que vous vous êtes surement déjà posés.

Comme je vous le disais dans cet article sur les 10 conseils aux futurs propriétaires et apprentis bricoleurs, nous avons il y a quelques mois de cela acheté un appartement. Pour nous c’était un rêve qui se réalisait : enfin un toit qui nous appartient et fini les cautions qui sautent sous prétexte d’un pseudo trou dans le mur (oui c’est vrai, vous n’auriez peut-être pas dû jouer aux fléchettes dans votre chambre). Etant les premiers parmi nos amis à nous lancer dans un achat d’appartement, notre projet a suscité beaucoup d’enthousiasme…jusqu’à ce que les gens apprennent la surface de notre appartement ! Oui. 35m2. C’est exact. Vous avez bien lu. 

Croyez-le ou non, nous avons réussi à faire de cet appartement un véritable cocon avec plein de rangements et dans lequel on ne sent pas à l’étroit

Cet appartement c'est un peu notre tiny house à nous, version parisienne.Nous vivions avant dans un logement plus grand et avec quelques astuces,nous avons pu aménager ce nouvel appartement sans faire de sacrifice majeur sur nos meubles et objets. Voici mes quelques conseils pour optimiser un petit appartement :

1. Faites le tri.

En déménageant, nous nous sommes débarrassés de tout ce dont nous n’avions plus besoin et croyez-moi ca fait du bien ! Entourez-vous de moins d’objets mais de choses qui vous sont vraiment utiles et que vous aimez. Vous y gagnerez en place et en serenité. Jettez ce qui est irrécupérable et vendez le reste sur Le Bon Coin ou donnez à des associations. Comme le disent nos amis les anglais "One man's trash is another man's treasure". Pour ceux, qui auraient besoin d'un coup de pouce pour se décider à faire du vide, n'hésitez pas à lire le bestseller de Marie Kondo "La magie du rangement". Son mot d'ordre : ne garder que les objets qui mettent en joie et se débarasser du reste.

2. Faites dans le sur-mesure.

Quand vous vivez dans un petit appartement, chaque cm2 compte. Ces 17cm sur le côté de votre meuble de salle ou de votre meuble de cuisine ? Optimisez-les en construisant une étagère sur mesure.

Je n’avais jamais construit de meuble avant et cela me paraissait insurmontable. Face à la motivation de mon amoureux, je me suis laissée entraînée et j’ai été surprise de la simplicité de la tâche. Nous avons utilisé des planches de médium fixées entre elles par des équerres. La plupart des grandes enseignes de bricolage les découpent sur mesure pour vous. Passez du temps sur la conception car si vous vous êtes trompés de quelques mm et que vous devez refaire des découpes vous-mêmes, la tâche risque de se compliquer. Ces planches se peignent très bien avec de la peinture acrylique : nous avons utilisé le reste de peinture achetée pour nos murs !

Au final, nous avons construit une étagère basse pour compléter le côté de notre meuble lavabo, une étagère que nous avons fixé au mur pour compléter nos meubles de cuisine haut (à moins de faire une cuisine sur mesure, difficile de trouver les meubles qui vont faire pile la largeur de votre mur), des étagères dans les toilettes, un coffrage avec étagères à l'emplacement du tableau électrique et un meuble TV buffet avec des tonnes de rangement car la mode étant aux meubles TV très bas et très épurés, et donc pas du tout tiny house friendly, impossible d'en trouver un qui nous convenait dans les magasins !

Mon papa nous a également aidé à construire un immense placard sur mesure dans la cuisine et dans lequel nous avons pu ranger notre aspirateur, des chaises pliantes, notre épicerie, nos outils de bricolage...c'est la version placard du sac de Mary Poppins ! Bref, nous avons plus de rangements aujourd'hui que dans notre ancien appartement qui était pourtout plus grand.

3. Organisez et rangez

Les gens qui me connaissent riront peut-être en lisant ce conseil mais croyez moi j'y travaille fort, même si j'ai encore des progrès à faire avant d'arriver au niveau de Bree Van de Kamp. Trêve de plaisanterie, soyez forts : dites stop aux piles de papier, aux affaires approximativement entassées dans les placards et aux objets non identifiés qui traînent par terre. Dans un petit espace, si vous voulez que votre appartement fasse l'illusion d'être presque spacieux, il va falloir ranger. Achetez des boites hautes et adaptées à la taille de vos placards. Vos 4 boites tupperware mal empilées et qui tombent une fois su trois quand vous ouvrez le placard seront non seulement bien rangées mais vous aurez aussi pu y ranger plein d’autre choses. En déménageant, j'étais prête à me débarrasser de beaucoup de choses mais pas de mon matériel de DIY. En trouvant des boites adaptées à la taille de notre meuble TV, j'ai pu tout garder et y ranger tous mes pinceaux, morceaux de tissu, pelotes, etc...

4. Optimisez la hauteur

Vous n’avez pas de place au sol ? Optimisez la hauteur. Nous avons la chance d'avoir une belle hauteur de plafond dans notre appartement et avons ainsi opté pour une armoire qui fait 2,36m, des meubles de cuisine de 1m, etc.. . IKEA est un des magasins qui propose le plus de meuble peu encombrants et très hauts. Sans vouloir faire de la publicité pour l’enseigne, il faut l’avouer que le géant suédois a tapé fort en termes d’optimisation des petits espaces.

5. Préférez les portes coulissantes.

Si la configuration de l'espace le permet, remplacez les portes de votre appartement par des portes coulissantes. Pour les meubles tels que votre armoire-penderie ou votre meuble TV, privilégiez également les portes coulissantes. Si comme moi, vous craquez pour les meubles années 50, ça tombe bien, car ces années sont caractéristiques des enfilades ou buffet à portes coulissantes.

6. Réduisez la place prise par les objets ménagers.

Certes vous avez besoin d’un aspirateur, d’une serpillière et d’une planche à repasser mais si vous pouvez vous garder de la place pour autre chose c’est plutôt sympa non ? En déménageant dans notre appartement, nous avons changé d’aspirateur et opté pour un modèle très compact. Nous nous sommes débarrassés de notre serpillière et de son bac hyper encombrant que nous avons remplacé par un balai serpillière télescopique. Cela nous a permis de libérer de la place pour stocker des objets auxquels nous tenons davantage.

7. Utilisez vos meubles comme des rangements

Le challenge dans les petits espaces se situe souvent au niveau des espaces de rangement. Une fois que vous avez posé vos meubles principaux, il ne vous reste souvent plus beaucoup de places pour ajouter armoires, commodes et bibliothèques vous permettant de ranger tout votre bazar. La solution ? Optez pour des meubles ayant, en plus de leur fonction principale, une fonction de rangement : lit coffre ou avec tiroirs en dessous, poufs avec rangement, banc coffre, etc...

8. Optez pour des meubles compact

En changeant d'appartement, nous étions prêts à réduire la place prise par nos affaires mais pas à perdre notre confort. Même dans un petit espace, ne vous privez du plaisir d'avoir un canapé, un bureau ou encore d'une table pour manger. Le canapé de 2,5m de long que vous trouvez si joli ne sera peut-être pas adapté et vous allez devoir vous débarrasser de votre bureau de ministre. Mais ne sacrifiez pas pour autant ces espaces de vie qui vous sont essentiels : il existe de petits modèles de canapé qui ont tout d'un grand, des bureaux peu larges et très fonctionnels et des tables murales rabattables.

9. Utilisez la déco pour rendre votre appartement cozy

Votre petit appartement n'aura jamais l'air d'un loft. Son atout c'est de ressembler à un petit nid. Jouez de cet atout en utilisant la déco pour le rendre encore plus cosy : lumières douces, coussins, plaid, bougies, quelques plantes vertes...N'hésitez pas à utiliser un mur dans votre salon pour suspendre plusieurs cadres, l’œil se portera sur ces images et fera plus facilement abstraction de la taille de la pièce. Enfin, si votre appartement possède un certain cachet, mettez en valeur ces éléments qui donnent un véritable plus à votre espace. Notre appartement date des années 20 et nous avons la chance d'avoir des cheminées en marbre ainsi que du parquet de chêne et des carreaux de ciment au sol. Malgré les rénovations, ces différents éléments ne sont pas comme neufs mais nous avons décidé de les garder car ils donnent vraiment une âme à notre appartement.

10. Gardez des espaces libres

En lisant ce dernier conseil, vous vous dites peut-être que je suis schizophrène mais laissez moi vous expliquer...je maintiens l'importance d'utiliser les cm perdus sur le côté d'un meuble, de votre chauffe-eau ou sous votre compteur électrique pour y construire de petits étagères. Mais n'utilisez pas non plus le moindre mur ou espace libre pour y poser des étagères ou un meuble de rangement. Pour que votre appartement ait l'air spacieux malgré sa faible surface, ne le surchargez pas de meubles : gardez vous des espaces libres notamment dans les espaces de passage ou encore à l'entrée d'une pièce. 

J'espère que ces conseils basés sur nos quelques mois d'expérience dans notre petit nid vous auront été utiles !

Ajouter un commentaire

Bienvenue sur mon blog ! Passionnée de création et toujours curieuse de tester de nouveaux DIY, je vous invite à découvrir mes tutoriels.