Salade asiatique aux crevettes laquées et pamplemousse

Recette salade asiatique crevettes pamplemousse

 

J'adore la cuisine asiatique : je pourrais en manger tous les jours. Et j'adore les salades : c'est frais, léger et facile à cuisiner. L'avantage avec les salades c'est qu'on peut combiner des dizaines d'ingrédients pour les rendre originales. Cette semaine j'avais, ENCORE UNE FOIS, envie de cuisine asiatique mais de quelque chose de plus léger qu'un wok de nouilles sautées. J'ai donc créé cette recette de salade asiatique aux crevettes laquées et pamplemousse. Je n'ai peut-être pas utilisé la méthode la plus traditionnelle mais je n'aurais jamais pensé qu'il était aussi facile de laquer des crevettes !

Ingrédients pour 1 personne (oui je me suis fait un petit kif personnel...mais n'hésitez pas à adapter les proportions si vous êtes plusieurs à table)

Pour la salade

150-200g de crevettes

1 pamplemousse

2 poignées de pousses de soja faîches

5-6 grandes feuilles de laitue

20g de cacahuètes

1 cuillère à soupe de miel

1 cuillère à soupe de sauce soja

1 petit morceau de gingembre

1 gousse d'ail (optionnel)

Coriandre

Pour la sauce

Sauce soja

Vinaigre de riz

Huile de sésame

Etape 1 : Lavez et essorez les feuilles de laitue.

Etape 2 : Décortiquez les crevettes puis réservez.

Etape 3 : Evidez le pamplemousse en gardant les morceaux dans un bol. Une fois toute la chair du fruit retirée, pressez chaque moitié de pamplemousse au dessus d'un verre afin d'en recupérer le jus.

Etape 4 : Hâchez finement le gingembre et l'ail puis mettez-les à rissoler dans une poêle avec un peu d'huile végétale (de huile de tournesol par exemple).

Etape 5 : Faites carameliser les crevettes. Mettez les dans la poêle puis ajoutez une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de sauce soja. Laissez cuire pendant 2-3 minutes.

Versez ensuite la moitié du jus de pamplemousse. Laissez cuire jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé et que vos crevettes soient caramelisées.

Etape 6 : Préparez votre salade en tapissant le fond de laitue puis en ajoutant les pousses de soja et les dés de pamplemousse.

Etape 7 : Réalisez la sauce en mélangeant une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à soupe d'huile de sésame, une cuillère à soupe de sauce soja et l'autre moitié du jus de pamplemousse.

Etape 8 : Finissez votre salade en versant la sauce et en ajoutant la touche finale : les cacahuètes et les feuilles de coriandre fraîche.

J'espère que cette recette vous a plu. Si un jour vous avez envie de fraîcheur mais que vous voulez changer du classique tomate-mozza, pensez à cette salade asiatique ! Et pour ceux qui ne sont pas fans de tout ce qui vient de la mer, vous pouvez remplacer les crevettes par du boeuf ou du poulet.

 

Commentaires

hummm, Ca donne envie :-)

Ajouter un commentaire

Bienvenue sur mon blog ! Passionnée de création et toujours curieuse de tester de nouveaux DIY, je vous invite à découvrir mes tutoriels.