Recette du pumpkin cake

Recette du pumpkin cake

Une recette de pumpkin cake pour égayer l'automne ! Car oui, je sais les couleurs des arbres et les marrons chauds sont là pour réchauffer nos cœurs mais pour moi, le trio "froid + humidité + nuit" fait souvent de cette période une traversée du désert...et à cette période de l'année, je suis hyper jalouse des américains (sauf du résultat de leurs élections présidentielles, bien évidemment...). En effet, nous n'avons pas grand chose à fêter entre les vacances d'été et Noël, si ce n'est le beaujolais nouveau, chose qu'on regrette souvent le lendemain. Alors que les américains ont la chance d'avoir Halloween et Thanksgiving et toutes les recettes et traditions géniales qui vont avec !

Je vous présente donc une de mes recettes américaines préférée pour l'automne, j'ai nommé : le pumkin cake ! A déguster de préférence avec une tasse de thé, emmitouflée dans un plaid et devant une série.

Ingrédients :

- 450g de citrouille

- 320g de farine

- 200g de sucre

- 60g de cranberries séchées

- 60g de noix de pécan

- 4 œufs

- 1 sachet de levure chimique

- Épices : 1,5 cuillères à café de cannelle, 1/4 de cuillère à café de noix de muscade en poudre et 1/2 de cuillère à café de gingembre moulu ou alternativement 2 cuillères à café de mélange pour pain d'épices

Etape 1 : Coupez la citrouille en cubes après avoir épluché la peau et enlevé les les graines.

Etape 2 : Faites cuire la citrouille dans une casserole avec 20 grammes de beurre, les épices et un fond d'eau. Faites cuire pendant environ 15-20 minutes en ajoutant régulièrement un peu d'eau si nécessaire. Le fond d'eau permet d'éviter que la citrouille brûle mais attention n'en mettez vraiment pas trop ! J'avais tenté une première fois une recette de pumpkin cake avec cuisson de la citrouille à l'eau et c'était plutôt râté car je me suis retrouvé avec un mélange extrêment flotteux. La citrouille est cuite lorsqu'elle est tendre et que vous pouvez facilement enfoncer une fourchette dedans.

Etape 3 : Une fois la citrouille cuite, ajoutez les 120g de beurre restant et laissez la casserole environ 2 minutes sur votre plaque de façon à ce que le beurre ramolisse.

Etape 3 : Mixez le contenu de votre cassorole à l'aide d'un robot.

Etape 4 : Mélangez les ingrédients secs dans un grand bol, à savoir la farine, la levure et le sucre.

Etape 5 : Ajoutez la purée citrouille/beurre à votre mélange sec et mélangez.

Etape 6 : Ajoutez les oeufs puis fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Etape 7 : Ajoutez les cranberries et les noix de pécan à votre pâte à gâteau puis versez dans un moule à cake.

Etape 8 : Mettez votre gateau au four à 160° pendant environ 45 minutes, une cuisson douce et lente pour un moelleux garanti !

Bon apétit et profitez bien de votre dimanche cocooning !

 

Ajouter un commentaire

Bienvenue sur mon blog ! Passionnée de création et toujours curieuse de tester de nouveaux DIY, je vous invite à découvrir mes tutoriels.