Le sandwich de mai : pain noir, concombre, radis et ricotta

Recette sandwich léger radis concombre

Pour beaucoup de personnes, manger un sandwich est synonyme de repas du midi pas équilibré et souvent mangé à la va-vite. Pourtant les sandwiches ne se limitent pas au jambon-beurre ou thon crudités baignant dans la mayonnaise. J'ai beau adoré cuisiner et manger, parfois quand je suis toute seule le soir, j'ai juste envie d'un sandwich. Pour redorer son blason au Sandwich avec un grand S, j'ai donc décidé de vous proposer une série de recettes avec chaque mois une idée de sandwich équilibré et réalisé avec des produits de saison. Pour cette première recette, j'ai choisi une idée toute simple et qui sent bon le printemps: pain noir, radis, concombre, ricotta et ciboulette.

Ce sandwich me rappelle mon année passée en Allemagne durant laquelle j'ai mangé une quantité assez impressionnante de brötchen, ces petits pains ronds que les allemands achètent aussi régulièrement que nous achetons notre baguette. Bien que les cantines existent outre-Rhin, les gens ont tendance à manger rapidement le midi, parfois juste un petit sandwich ou même une part de gâteau. Le soir, quand ils n'ont pas le temps ou pas la motivation de cuisiner, ils n'hésitent pas à faire un Abendbrot, repas qui consiste plus ou moins à mettre des brötchen (ah les fameux les revoilà !) sur la table, du fromage, de la charcuterie, et à laisser chacun se faire son petit sandwich. Bref vous l'aurez compris durant cette année, j'ai acquis une grande expertise du brötchen et souvent eu envie de mettre un peu de fraîcheur dans ce monde de wurst. D'où ce sandwich léger avec des petites crudités roses et vertes !

Pour deux sandwiches, vous aurez besoin de :

- Concombre (environ 1/3)

- Radis (environ 8)

- Ciboulette

- Petits pains noirs. Faute d'avoir trouvé des petits pains noirs dans les boulangeries parisiennes, je me suis rabattue sur des muffins au seigle. Pas mal mais ça manquait quand même de moelleux, si vous trouvez des brötchen à Paris, je suis preneuse de vos bonnes adresses !

- Ricotta. A quelques mois de l'épreuve du maillot de bain, la ricotta est votre ami. Elle comporte seulement 125kcal pour 100g contre 203kcal pour du St Môret ou 405kcal pour du Boursin. Vous pouvez remplacer la ricotta par du cottage cheese qui est encore moins calorique (environ 90 kcal pour 100g). C'était d'ailleurs mon idée d'origine mais après avoir arpenté 4 supermarchés, j'ai dû renoncer.

Après avoir haché finement votre ciboulette, mettez environ la moitié de la ricotta (100-125g) dans un bol.

Puis, mélangez la ricotta et la ciboulette. Salez et poivrez généreusement ce mélange car la ricotta est un fromage assez fade qui mérite d'être bien assaisonné. Goûtez pour éventuellement rectifier l’assaisonnement : moi je pourrai en manger à la petite cuillère de ce fromage frais aux herbes !

Coupez ensuite de fines tranches de concombre et de radis.

Étalez ensuite le fromage frais sur les deux faces de chaque petit pain puis déposez le concombre sur une des tranches de pain et les radis sur l'autre. Assemblez ces deux tranches ensemble et régalez vous de ce sandwich équilibré et tout simple !

 

Ajouter un commentaire

Bienvenue sur mon blog ! Passionnée de création et toujours curieuse de tester de nouveaux DIY, je vous invite à découvrir mes tutoriels.