Cannellonis aux aubergines, ricotta et noix

Recette cannellonis aubergine ricotta noix

J'ai été végétarienne pendant plus de 3 ans. Pendant ces années j'ai eu le droit à pas mal de remarques du genre « T'en pas marre de manger que du tofu ? ». Le tofu figurant en place n°99 de mes ingrédients préférés, dieu merci j'ai mangé beaucoup d'autres choses pendant ces années !

Peut-on cuisiner des plats végétariens délicieux et qui n'ont rien à envier à un plat de viande ? Là j'ai envie de me prendre pour Barack Obama et de vous dire « Yes we can «. Est-ce que c'est aussi facile que de la cuisine « classique » ? Non , cuisiner des plats végétariens un peu élaborés prend beaucoup plus de temps que mettre un steak dans une poêle. Mais j'adore la créativité que cette cuisine oblige à avoir. J'apprécie le fait de transformer les légumes en ingrédients principal et non en simple accompagnement mal assaisonné qui boude dans un coin de l'assiette.

Depuis, je me suis laissée corrompre par la charcuterie et la viande figure de nouveau à mon menu, mais j'essaie d'en manger le moins possible.

Une de mes recettes végétariennes préférées est celle que je vous présente aujourd'hui : les cannellonis à la ricotta, aux aubergines et aux noix. Est-ce que c'est une recette que vous pouvez faire le soir en rentrant du travail ? Non et je vous le déconseille fortement surtout si comme moi vous vous transformez en mutant agressif quand vous avez faim. Vous risquez de manger à 22h et de vous engueuler avec votre mec au passage. C'est plutôt le genre de recette à faire quand après 3 jours de burgers, pizzas et apéros, vous décidez de cuisiner comme s'il s'agissait d'un enjeu de santé public. Ou alors un week-end où vous vous levez d'une humeur Blanche-Neige : vous avez envie de chanter avec les rossignols, de vous occuper de votre chaumière et de cuisiner des cannellonis of course.

Non pas que cette recette soit compliquée mais elle est longue, la plupart des étapes consistant à attendre pendant 40 minutes que le tout cuise au four.

Ingrédients (pour 2-3 personnes)

- 1 paquet de cannellonis

- 1 boite de ricotta

- 1 grosse aubergine ou 2 moyennes

- 1 gros bocal de sauce tomate

- 75g de noix

- Parmesan

- Basilic

Etape 1 : Couper les aubergines en deux puis inciser des lignes horizontales et verticales de façon à ce que l'huile s'imbibe mieux dans l'aubergine et que la chair soit plus facile à retirer une fois la cuisson terminée.

Etape 2 : Mettre les gousses d'ail dans du papier d'aluminium pour les faire cuire façon "ail en chemise"

Etape 3 : Arroser les aubergines d'huile d'olive, ne soyez pas radins sur cette étape si vous voulez que l'aubergine soit bien confite ! Puis mettez au four à 210° pendant 30-40 minutes.

Etape 4  : Sortir les aubergines du four quand elles commencent à être bien grillées puis évider la chair en raclant la peau.

Etape 5 : Mixer la chair d'aubergine, la ricotta, les noix et le basilic jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Etape 6 : Fourrer les cannellonis avec cette mixture puis recouvrir abondamment de sauce tomate et de parmesan ou gruyère selon vos préférences !

Etape 7 : C'est parti pour 30 minutes au four à 180°C.

Ajouter un commentaire

Bienvenue sur mon blog ! Passionnée de création et toujours curieuse de tester de nouveaux DIY, je vous invite à découvrir mes tutoriels.