Pots en ardoise pour plantes aromatiques

Tutoriel pots en ardoise pour plantes aromatiques

Avec les beaux jours qui arrivent, je vous propose ce tutoriel de pots en peinture ardoise qui permettent de noter le nom des herbes aromatiques. J'ai eu cette idée car mon homme n’est pas un grand cuisinier et quand je lui demande d’aller me chercher du basilic ou de la menthe, il me dit « oui, oui… » mais je le vois bien dans ses yeux : il panique. Car l’homme ayant été élevé à la kartoffelsalat et aux spaghettis, tout ce qui est vert lui est inconnu. Pour lui arriver devant toutes ces plantes aromatiques, c’est comme débarquer en Chine : aucun signe connu auquel se rattacher. Avec ces pots en peinture ardoise, tout va pour le mieux !  En plus, je trouve que le noir donne aux plantes aromatiques un côté chic.

Matériel :

- Plantes aromatiques (comme de la menthe pour les mojitos, ceci n'étant qu'un exemple)
- Pots en terre cuite
- Terreau
- Billes d’argile
- Truelle
- Peinture ardoise
- Rouleau à peinture
- Bac pour la peinture
- Sac plastique

Etape 1 : Protégez le dessous de vos pots. Posez votre pot de terre cuite sur un sac plastique et tracez un trait faisant le tour de la base de votre pot (A). Coupez le cercle de plastique et collez-le sous votre pot avec du ruban adhésif (B). Cette étape n’est pas essentielle mais elle permet de garder un dessous de pot propre lors de la peinture.

Etape 2 : Peignez l’extérieur du pot au rouleau (C) puis peignez l'intérieur au pinceau fin (D). Si comme moi, vous prévoyez de mettre votre terreau directement dans le pot, je vous conseille de peindre uniquement la bordure supérieure. Non seulement cela vous permettra d’économiser de la peinture mais cela évitera églement à la terre d’être en contact direct avec la peinture.

Etape 3 : Laissez sécher vos pot (E).

Etape 4 : Faites la deuxième couche de peinture puis éventuellement une troisième. Pour un rendu nickel, j'ai fait 3 couches de peinture.

Etape 5 : Plantez vos herbes aromatiques. Une fois que vous avez fini toutes les couches et que la peinture est sèche, vous pouvez passer aux plantations. Commencez par mettre vos billes d’argile (F). Puis ré-imbibez vos plantes d’eau. Pour cela, je les ai mises quelques minutes dans un saladier que j'ai rempli d'eau (G). Mettez en peu de terreau au fond de votre pot (H) puis transvasez la plante (I). Rajouter du terreau sur les côtés puis tasser le terreau au-dessus de la plante (J).

Et voilà c’est fini ! Il ne vous reste plus qu'à écrire à la craie le nom des plantes et à vous mettre dans une chaise longue ou dans votre canapé pour admirer vos pots en sirotant, pourquoi pas, un mojito histoire d'utiliser tout de suite votre menthe.

 

Commentaires

Trop bien ce blog !

Ajouter un commentaire

Bienvenue sur mon blog ! Passionnée de création et toujours curieuse de tester de nouveaux DIY, je vous invite à découvrir mes tutoriels.